Structure de l’application
Les données visibles depuis l’application s’organisent en 5 grandes catégories :
- Aircraft : Liste des avions utilisés par SAFIRE, ils sont classés par nombre de vols. La plage temporelle d’utilisation, le nombre de campagne et les instruments embarqués dans l’avion y sont aussi disponibles.
- Campaign : Liste des campagnes de mesure SAFIRE classées par ordre chronologique. Les projets, avions utilisés, domaines scientifiques, etc. y sont listés.
- Flights : Liste des vols SAFIRE classés par ordre chronologique avec la campagne associée et l’avion utilisé. La trajectoire du vol et son compte-rendu sont téléchargeables.
- Datasets : Liste des jeux de données générés lors des vols SAFIRE. Le téléchargement de ces jeux de données est réservé aux personnes connectées (voir page 1ère connexion).
- Search : L’onglet principal pour accéder rapidement aux données.
Onglet Search
- Zone 1 : contient des champs de recherche.
- Zone 2 : liste les résultats de la recherche au-dessus. Un autofocus est actif par défaut pour afficher en permanence les résultats dans la zone 3.
- Zone 3 : représente par une couleur différente les trajectoires des vols de chaque jeu de données issu de la liste des résultats de recherche.
On obtient donc le sens de lecture suivant :
Pour télécharger un jeu de données, il faut cocher sa case :
Un bouton apparait pour télécharger les datasets sélectionnés, la croix rouge permet de vider la sélection :
Tableau central
Les 4 autres onglets font apparaitre un tableau. L’onglet Aircraft est assez simple pour commencer :
Il est possible de :
- trier par colonne (par date par défaut)
- rechercher un avion par son nom (champ Name search)
En cliquant sur un élément du tableau, ses informations s’affichent :
- Boutons de navigation : permettent de passer rapidement d’un onglet à l’autre (voir toutes les campagnes réalisées par un avion spécifique par exemple).
- Bouton(s) de détails (si disponible) :
- Aircraft : le bouton marron affiche les instruments de l’avion
- Campaigns : le bouton violet affiche les trajectoires des vols de la campagne sur une carte
- Flights :
- le bouton jaune affiche la séquence de vol
- le bouton violet affiche la trajectoire du vol et ses points d’intérêt sur une carte
- le bouton blanc affiche le compte-rendu du vol
- Liste des informations : les informations détaillées de l’objet sélectionné, si la liste des informations est trop longue, elle est organisée en onglets pour plus de lisibilité
Recherche avancée
Les onglets Campaigns, Flights et Datasets disposent d’une recherche avancée :
Si au moins un filtre avancé est actif, la recherche simple est inaccessible.
Il est possible de remplir un ou plusieurs champs afin d’affiner la recherche.
Les listes déroulantes disposent d’une auto-complétion, comme sur un moteur de recherche. Il suffit de taper le début du mot, les résultats pertinents s’affichent en dessous
La recherche avancée effectue une vérification « ET » entre les champs remplis. Par exemple, entrer « ATR42 » dans Platforms et « 2017 » dans Year affichera les campagnes réalisées par l’avion ATR42 et réalisées en 2017.
En revanche, pour les listes déroulantes à choix multiples, ici Area et Scientific domains, utilisent l’opérateur OU. Donc, en cochant la zone « Western Europe » et la zone « Northern Africa », les campagnes d’Europe de l’ouest ou d’Afrique du nord sont affichées.
Quelques cas particuliers :
- Campaigns -> Year : en remplissant le champ avec une année, la recherche s’effectue aussi sur les années contenues dans les plages temporelles. Par exemple, rechercher « 2012 » renverra aussi la campagne ITAAC-TC2 qui a une couverture temporelle de 2010 à 2014 car 2010 < 2012 < 2014
- Flights -> Flight number : il est possible de rechercher plusieurs vols en les séparant d’une virgule, par exemple : « as190009,as190010 ».
Les vols qualifiés de « test » ont été retirés de la base de données, ainsi que les campagnes d’instrument (LNG, OSIRIS, …)
Téléchargements
Pour les catégories Flights et Datasets, il est possible de télécharger respectivement les métadonnées et les données.
La première façon de le faire sera de cocher les cases à gauche de l’écran, puis de cliquer sur le bouton qui apparait. Pour vider la sélection, il suffit de cliquer sur le bouton rouge.
La seconde possibilité est de remplir les champs de recherche avancée et de télécharger tous les résultats :
Quelques datasets proviennent d’AERIS et sont actuellement indisponibles au téléchargement directement :
Pour les voir, il est nécessaire d’aller sur le catalogue AERIS. Pour cela, il faut cliquer sur le dataset puis sur l’onglet LINKS&DATA, les liens sont à l’intérieur.
Pour n’afficher que les jeux de données téléchargeables, ouvrez la recherche avancée et sélectionnez « Available » dans le champ « Download is… ».